Éléphants d'Asie : de moins en moins nombreux...

Aujourd'hui, il ne resterait que 20 000 à 40 000 éléphants d'Asie. Ce sont des pachydermes, c'est à dire qu'ils font parties des animaux à peau épaisse.

Les éléphants d'Asie pèsent entre 2 et 4,5 tonnes en fonction de leur sexe. Les éléphants d'Asie ont une peau très épaisse et sèche, sa couleur peut varier du gris au brun. Ils ont quelques poils. Les mâles ont des défenses contrairement aux femelles. L'éléphant est végétarien. L'éléphant vit en général jusqu'à 50 ou 60 ans. Il arrive régulièrement aux éléphants de mourir de faim. En effet, leurs dents s'usent et ils ne parviennent plus à s'alimenter correctement.

L'éléphant vit en Asie, mais aussi en Afrique (savane, brousse, forêt, vallées fluviales).

Il y a plusieurs causes à leur disparition. la première est bien entendu la déforestation et la fragmentation de leur lieu de vie. En effet, au début du 20ème siècle, la Taïlande était à 90% recouverte de forêt. Aujourd'hui, il ne reste plus que 15% du territoire recouvert de forêt. De plus, le braconnage est une importante cause de leur disparition. Le trafic d'ivoire, est aujourd'hui toujours de mise.

Par rapport à son cousin africain, l'éléphant d'Asie à de plus petite oreille et est plus petit.

Photographie au zoo d'Amiens, Pascal Lando (Amiens)

Commentaires

Joe a dit…
majestueux, intelligent le plus gros mammifère sur terre comment peu t'ont abattre un animal pour ses défenses qui apporte argent etc etc d'accord c'est un trésor mais ce trésor dois resté dans son habitat rien de plus