Difficile réintroduction du cheval de przewalski

Le cheval de Przewalki avec trois races de zèbres, deux ânes et le Kiang fait partie des 7 dernière races d'équidés sauvages. Il est le précurseur du cheval domestique. Il est le dernier cheval sauvage qui reste dans le monde. Il s'agit d'un cheval de la famille de ceux peint dans les grottes de Lascaux ou Niaux. C'est ainsi que nous avons connaissance de leur présence en Asie et Europe Centrale. Aujourd'hui, ces chevaux n'existe plus en liberté en Europe. En effet, les derniers individus en vie, se trouve dans des zoo. Ceci peut être préjudiciable à ce cheval. De ce fait, les hommes essayent de le réintroduire progressivement dans la nature, notamment en Mongolie et en Chine.

© N. Aujoulat, CNP - Ministère de la Culture

Le cheval de Przewalski mesure entre 1,25 et 1,45 mètres au garot. Sa robe est brun clair et il a le sommet de la queue plus sombre. Sa crinière sans frange (pas de toupet) ainsi que sa robe et les zébrures sur ses pattes le différencie du cheval domestique De plus, il dispose d'une paire de chromosomes de plus que le cheval domestique.

Adulte, les jeunes mâles quittent le milieu familiale pour trouver une femelle avec qui se reproduire. Ceci permet d'éviter la consanguinité.

Chassé, les chevaux disparurent d'Europe. On pensait la race disparue, mais il restait encore des spécimens retranchés en Mongolie. Beaucoup de collectionneur souhaitait alors avoir un de ces chevaux chez eux. sauvage, ces derniers ne se laissent pas attraper. Des troupeaux entiers furent alors tués pour permettre à ces collectionneur d'attraper un poulain. Ces pauvres animaux furent alors nombreux à mourir lors du voyage les amenant en Europe et en Amérique.
Ce trafic entraîna alors la disparition de ces animaux en Mongolie également. Aujourd'hui l'on considère que le nombre de chevaux de Przewalski s'élève à 1600 individus vivant tous en captivité.

Leur réintroduction est extrêmement difficile. En effet, en captivité, la reproduction est très complexe car la femelle refuse de se reproduire avec un partenaire imposé. De plus, relâché en Mongolie, les chevaux ayant perdus leur habitude de vie sauvage meurt lors de bagarres, tué par les loups ou encore à cause de leur difficulté à se réadapté à leur vie en liberté.

Commentaires