Caméléon du commun

Le caméléon commun fait partie des animaux en voie de disparition.

Le caméléon commun, d'Europe ou de Méditerranée, vit du sud de l'Espagne jusqu'à la Crète et à la Turquie. Il est également présent le lond de la mer méditerrannée en Afrique du nord.

Le caméléon à une coloration qui peut varier du brun clair ou foncé au vert. Dans certaines régions, les caméléons ont des petites tâches sur le corps. Il vit en moyenne deux ans.

Le caméléon commun peut vivre dans des zones montagneuses, semi-désertiques, ou dans des zones forestières. Le caméléon est un reptile diurne qui vit dans les arbres, arbustes dont il ne descend que rarement. Les caméléons vivent en solitaire excepté lors de l'accouplement et des périodes de reproduction. Les mâles ont un territoire qu'ils défendent parfois lors de combat violent.

Après une période de gestation, la femelle pond de 15 à 50 oeufs dans un trou dans le sol. La période est variable. En effet, celle-ci dépend de l'humidité du lieu de vie de celle-ci.
Après avoir pondu, la femelle caméléon couvre le trou et ne s'occupe pas de ses oeufs. Les jeunes caméléons doivent apprendre à vivre seul, peut d'entre eux survivront. A un an, ceux-ci pourront commencer à se reproduire.

Pour différencier le mâle de la femelle, plusieurs critères sont à retenir : le mâle est plus mince et parfois plus coloré que la femelle. Il a également une crête sur le crane plus épaisse que celle de la femelle. Enfin il a deux hémipénis à la base de la queue (ils sont gardés à l'intérieur du corps et sortent au moment de la reproductino, leur tissu est similaire à celui du pénis de l'homme.)

Le Caméléon se nourrit en grande partie d'insectes et d'arthropode tels des papillons, criquets, araignées, chenilles, coléoptères...

Aujourd'hui, le caméléon commun est une espèce protégée. En effet, la destruction par l'homme de son biotope (milieu de vie ou vivent une ou plusieurs espèces) à cause de la déforestation et de la mise à feu des broussaille, l'urbanisation en sont les principales causes. De plus, l'utilisation des insecticides ne font qu'accentuer cette disparition. Celle-ci est également accélérée par leur vente sur les marchés africains, en effet, les touristes peuvent y achéter des caméléons séchés comme porte bonheur. La vente de Caméléon commun en France est interdite, vous n'en trouverez donc pas dans les animaleries française.

Commentaires