Le Calao bicorne est protégé

Le calao bicorne est le plus grand calao asiatique, il a un bec pointu et tordu. ses plumes sont majoritairement noires et ont un peu de blanc. Il a un grand casque jaune au sommet du crâne. Ce casque lui sert à faire plus de bruits lorsqu'il émet un son (caisse de raisonnance). Chez le calao bicorne, la première chose qui frappe est le volumineux casque de couleur jaune doré qui orne le sommet du crâne. Ce casque est bicolore chez les mâles et unicolore chez les femelles. Ce curieux appendice sert à de multiples fonctions : c'est d'abord une chambre de raisonnance qui amplifie les bruits nasaux émis par l'oiseau. De plus il permet de connaître son âge, a environ 5 ans ce casque est achevé.

Le calao bicorne vit au sud-est de l'Inde, au Myanmar, à Sumatra et au sud de la Chine. IL se nourrit de fruits, lézards, serpents, rats et oisillons pris dans le nid et adore se déplacer la forêt vierge qu'il ne quitte que rarement. Le calao se déplacent en volant mais également en sautant de branche en branche ou en faisant des petit bonds.

Il vit soit seul, soit en couple. Lorsqu'il est en couple, il reste avec son conjoint toute sa vie.

Le calao bicorne est en voie de disparition et il est protégé par le CITESI; Il est menacé par la déforestation. L'un des projets de sauvegarde du calao bicorne mis en avant est le remplacement des plumes obtenue par la chasse par des plumes récupéré dans les zoo.

Photos : coppyright © Axel

Commentaires